Automobile : un nouveau investissement japonais à Tanger (vidéo)

18 septembre 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de construction de la nouvelle usine de JTEKT Corporation à Tanger, la première du groupe sur le continent africain, ont été lancés hier sur le site Tanger Automotive City.

D’une superficie de plus de 11.000 m2, cette unité industrielle a nécessité un investissement de 20 millions d’euros pour, à terme, produire quelque 300.000 systèmes de direction assistée électrique essentiellement destinés aux usines locales des constructeurs automobiles internationaux, indique le groupe.

A son ouverture, l’usine devrait accueillir une centaine d’employés marocains qui seront formés dans plusieurs pays, dont le japon, a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, qui a cité le cas de l’usine PSA à Kénitra qui devrait avoir un taux d’intégration de 65% au lieu de 60% annoncés et les usines Renault qui s’acheminent vers un taux d’intégration de 65%.

JTEKT Corporation, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, est spécialisé dans plusieurs domaines, notamment les systèmes de direction, la transmission, les roulements et les machines-outils et mécatronique. Il emploie plus de 45.000 personnes dans le monde.

Une vidéo promotionnelle de l’usine JTEKT en République Tchèque

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos - Tanger Automotive City - JTEKT Corporation

Aller plus loin

Investissements japonais : le Maroc s’adjuge la 2ème place en Afrique

Le Maroc est le 2e deuxième récipiendaire africain des investissements directs à l’étranger (IDE) japonais en Afrique. C’est ce qu’a indiqué le diplomate japonais accrédité au...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.