Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

28 juillet 2023 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les Forces armées royales (FAR) marocaines n’envisagent pas d’acquérir les F-35, des avions de combat américains, a démenti le Forum Far-Maroc, la plateforme spécialisée dans les questions militaires et stratégiques du Maroc, précisant que le contexte actuel n’est pas favorable à une telle acquisition, d’autant que les Forces Royales Air (FRA) se préparent entre autres à réceptionner d’ici fin 2025 les F16 Block72+, ce qui nécessite le déploiement d’importants moyens financiers, logistiques et humains.

L’autre défi qui attend les FAR, c’est « la préparation pour l’immobilisation progressive de la Flotte des F16 Blk52+ pour pouvoir les moderniser au standard Viper avec toute la mobilisation logistique et technique pour effectuer ce process localement (cf JV avec Lockheed Martin) », indique la même source, ajoutant que l’armée royale marocaine fera également face, d’ici 2025, à l’intégration des « hélicoptères Apache dont la base est toujours en cours d’achèvement avec l’effort financier et humain à mobiliser pour accompagner ce process ».

À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

« Le lancement des nouveaux chantiers structurant pour le renouvellement du parc des hélicoptères de transport et des avions de transport, dont des contrats peuvent être annoncés prochainement » constitue le dernier chantier des FAR, relevant que tous ces chantiers appellent de lourds investissements et qu’il parait donc « absurde » d’évoquer un achat « imminent de F35, « sachant que de point de vue opérationnel, le F35 n’ajoute rien aux FRA avec ce qui est offert par les F16 en cours d’achat ».

Si le Maroc nourrit un intérêt les F35, ce sera probablement pour « une intégration dans les escadrons des FRA à partir de 2030 et en petit nombre », détaille le Forum Far-Maroc, précisant que le royaume a plus besoin aujourd’hui d’avions de combat lourd/bi réacteurs comme les nouvelles versions des F15. « Autrement, ce sera des investissements irréfléchis », conclut la plateforme spécialisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

La Chine veut vendre ses avions de combat "dragon féroce" au Maroc

La Chine essaye de convaincre l’armée de l’air marocaine d’acheter ses avions de combat FC-1 (fighter china). L’appareil baptisé "Dragon féroce", construit par le chinois...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Le Maroc recevra 25 avions de combat F-16

Le Maroc s’apprête à recevoir un nouveau lot d’avions de combat F-16 dans le cadre du Programme d’Aide militaire américain (EDA), qui permettra au Royaume de profiter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.