La grève des bagagistes à l’aéroport Casablanca est finie

4 juillet 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

La grève des bagagistes à l’Aéroport "Mohammed V vient de prendre fin, au terme d’un Pacte social signé, le mardi 2 juillet, entre les différentes parties prenantes, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur. Les bagagistes ont finalement eu gain de cause, après huit semaines de grève et de tractations.

L’Opération "Marhaba" 2019 a connu des perturbations, suite à la grève menée par les bagagistes de la Société GPI, au niveau de l’Aéroport "Mohammed V". La Royal air Maroc (RAM) avait enregistré plusieurs plaintes de la part de voyageurs, en relation avec le traitement des bagages. Même l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc n’a pas manqué de signaler, sur les réseaux sociaux, la mauvaise expérience vécue dans l’Aéroport.

Étaient présents pour la signature du Pacte social, le Gouverneur de la Province de Nouaceur, la Direction régionale de l’Emploi, la RAM Handling, la Direction de l’Aéroport de Casablanca, l’Office national des Aéroports (ONDA), les Syndicats de l’Union marocaine des travailleurs (UMT) et la Société GPI.

Selon le quotidien Al Massae, l’accord prévoit une augmentation de 15% des salaires du personnel, l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, l’instauration des mécanismes d’arbitrage et la mise en place d’avantages sociaux au profit du personnel au sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.