Suspension d’un enseignant après une bagarre en classe

25 novembre 2016 - 10h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La vidéo avait été publiée la semaine dernière. Elle montre un professeur giflant un élève dans une salle de classe avant que celui-ci ne réagisse et qu’une bagarre éclate.

S’ensuit des échanges de coups de poing, des gifles et enfin les élèves qui interviennent pour calmer les deux boxeurs d’un jour pendant que d’autres immortalisent la scène avec leur téléphone portable.

Après avoir été massivement partagée sur les réseaux sociaux, on a appris jeudi que le professeur officiant dans un lycée à Taroudant a été sanctionné. Dans un communiqué, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa-Draâ annonce que des « mesures administratives, éducatives et disciplinaires nécessaires seront prises à l’encontre de toute personne dont le manquement ou la responsabilité sont établis en rapport avec le cas de violence ».

La première décision concerne le professeur qui vient d’écoper d’une suspension « par précaution ». L’AREF indique également qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incident, s’engageant à rendre publiques toutes les conclusions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taroudant - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : le ministre va sanctionner les élèves qui filment en classe

Devant le nombre de plus en plus important de vidéos filmées dans les classes, le ministère de l’Education nationale a décidé de sévir.

Tanger : une enseignante suspendue après une gifle à un élève (photo)

Il y a la violence entre les élèves à l’école mais aussi la violence des professeurs à l’égard des élèves, comme le montre une photo publiée sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.