Baisse de la population active au Maroc

13 mai 2008 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

La population active âgée de 15 ans et plus comptait, au terme du quatrième trimestre de l’année 2007, un effectif de 10.963.000 personnes au Maroc, enregistrant une baisse globale de 1,7% par rapport à la même période de l’année 2006.

Cette baisse résulte d’une quasi stagnation en milieu urbaine (-0,1%) et d’un recul significatif de 3,5% en milieu rural, a précisé le HCP dans une étude intitulée "Activité, emploi et chômage", soulignant que le taux d’activité est passé de 51,7% à 49,8% entre le quatrième trimestre de l’année 2006 et celui de 2007.

Entre les deux trimestres considérés, l’emploi total (rémunéré et non rémunéré) a connu un recul net de 34.000 postes dans l’ensemble du Maroc du fait d’une augmentation de 131.000 postes en zones urbaines et d’une perte de 165.000 en zones rurales.

Au total, le taux d’emploi du Maroc s’est situé à 45% au quatrième trimestre de 2007 contre 46% une année auparavant, enregistrant une stagnation en milieu urbain et un recul de 2,4 points en milieu rural.

Concernant le taux de chômage national, il a reculé de 10,9% au 4ème trimestre 2006 à 9,7% au 4ème trimestre 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...