Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu’il faut maintenir

12 mai 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

Le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc montre une forte diminution des cas d’infections au covid-19, soit une chute de −19,5 % en quatre semaines, a indiqué Abdelkrim Meziane Bellefquih, précisant que ce résultat a été obtenu grâce au respect des mesures sécuritaires dans le royaume, surtout durant ce mois sacré du Ramadan.

Cette baisse est principalement enregistrée dans neuf régions du Maroc :
• Guelmim-Oued Noun avec −50 %,
• L’Oriental −43.3 %,
• Rabat-Salé-Kénitra −33.7 %,
• Dakhla-Oued Eddahab −29 %,
• Marrakech-Safi −23,1 %,
• Casablanca-Settat −21.1 %,
• Béni Mellal-Khénifra −18.2 %,
• Draa-Tafilalet −8,7 % ,
• Tanger-Tétouan-Al Hoceima −6.7 %.

Toutefois, une hausse des cas de contamination a été enregistrée durant les deux dernières semaines dans la région de Souss-Massa avec +23 %, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec +28.8 % et la région de Fès-Meknès avec +40 %. Mais, au cours de cette même période le taux de multiplication du virus a également chuté, atteignant en fin de semaine 0.90, a ajouté le responsable. Il précise que le Maroc envisage d’atteindre un taux de reproduction inférieur à 0.7.

Depuis le début de la pandémie jusqu’au 10 mai 2021, le royaume a enregistré 513 922 cas positifs, soit un taux d’incidence de 1413 par 100 000 habitants, faisant du Maroc le 39ᵉ pays au plan mondial et 2ᵉ au niveau continental en termes de cas positifs. À cette date, le pays a totalisé 9077 décès, soit un taux de mortalité de 1,8 % au lieu de 2,1 % au plan mondial contre 97,5 % taux de guérison, soit 501 146 personnes guéries, a souligné Bellefquih. Par ailleurs, avec la réception des doses supplémentaires du vaccin Sinopharm, la campagne nationale de vaccination se poursuit et prend en compte les personnes âgées entre 50 et 55 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid...

Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juin 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le...

Covid-19 : l’efficacité des vaccins disponibles au Maroc se situe entre 70 et 80%

À ce jour, seulement 2 cas du variant indien du coronavirus ont été recensés au Maroc, où le principal virus en circulation est la souche classique. Face ce tableau, le pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.