Le BEFA, un outil juridique sécurisé pour l’immobilier locatif

19 février 2020 - 04h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une rencontre a été initiée par LPA-Casablanca, un cabinet d’avocat, spécialisé dans l’immobilier et le droit commercial, pour présenter le Bail en état futur d’achèvement (BEFA), qui est à la fois une nouvelle invention de pratique et une alternative de promesse du bail.

Pratiquée au Maroc depuis plus de 12 ans, le BEFA répond à un besoin croissant en matière d’immobilier professionnel locatif, notamment dans l’industrie. Au cours de cette rencontre, la particularité du BEFA, méconnue par une bonne partie du marché, a été détaillée. Ses avantages et les types d’opérations y afférentes, ont été également présentés par les experts, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Selon Romain Berthon, associé-gérant du bureau de Casablanca, et associé du bureau de Paris de LPA-CGR avocats, cette pratique puise son fondement dans plusieurs régimes juridiques, notamment les baux industriels, les baux civils et le droit des contrats. "Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de régime spécifique à une institution comme le BEFA que cela n’existe pas. Nous avons la chance au Maroc d’avoir un système juridique très libre, qui met en œuvre un principe important, à savoir la liberté contractuelle. C’est de là que le BEFA a vu le jour et s’est imposé comme étant un outil juridique sécurisé", a-t-il souligné.

Pour l’expert, le BEFA permet de sécuriser, à la fois le preneur et le bailleur. À l’en croire, le bailleur achète le terrain et construit le bien pour les besoins du preneur, qui reçoit en location des locaux conformes à ses besoins de qualité, de calendrier et de prix. "Il s’agit là de deux parties professionnelles, responsables et dont l’activité est bien structurée", précise-t-il par ailleurs.

L’associé-gérant soutient en outre que la location clef en main, ou ce qui est connu dans le jargon professionnel comme le "fit-to-lease", est l’opération la plus courante du BEFA au niveau national. Le schéma emprunté est le suivant : l’industriel trouve un terrain. Il le fait acquérir par un investisseur, souvent une foncière ou un fonds immobilier, qui s’engage, pour sa part, à le construire selon le cahier des charges du preneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).