Belgique 2006 : La culture marocaine en vedette

29 décembre 2006 - 01h50 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’année qui s’achève aura été marquée par une présence distinguée du Maroc en Belgique à travers des manifestations culturelles et artistiques initiées dans l’objectif de valoriser le patrimoine national et d’associer la communauté marocaine fortement présente dans ce pays européen.

En février dernier, le Maroc avait participé au salon des vacances à Bruxelles, qui avait connu la participation de près de 700 exposants, en plus des offices de tourisme de 52 pays. Cette manifestation a été l’occasion de conforter une nouvelle fois la position du Maroc en tant que destination privilégiée pour les vacanciers belges, qui ont dépassé le record de 130.000 durant l’année 2005.

En mars, une grande exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc avait été organisée à Anvers sous le thème "les artisans de la mémoire". Des pièces et objets d’art (parures, tissages, boiseries, maroquinerie, céramiques et métaux) provenant des musées marocains et étrangers ainsi que de collectionneurs ont été exposés lors de cette manifestation, la première du genre organisée dans la capitale du pays flamand.

En mai dernier, le projet d’une "Maison de la culture maroco-flamande", devant être abrité par un ancien théâtre du centre de Bruxelles, a été mis en rampe. Cet établissement est dédié à la promotion de la culture marocaine et flamande à travers des fêtes, des concerts, des projections audiovisuelles, des expositions et arts de scène du Maroc et de la Flandre. De son nom néerlandophone "Vlaams-Marokkaans Culturenhuis", la maison de culture maroco-flamande qui couvrira 1254 m2, devrait ouvrir ses portes au grand public durant l’été 2007.

L’année 2006 a connu d’autres manifestations dans lesquelles le Maroc a été à l’honneur. Le public bruxellois a ainsi pu assister lors des fêtes de la communauté française et des fêtes romanes durant le mois de septembre, à plusieurs rencontres dédiées à la valorisation du patrimoine marocain. Ces manifestations ont été marquées par des programmations musicales marocaines aussi riches que variées. Le public bruxellois a pu apprécier la musique Malhoune, celle d’une troupe de Dakka Marrakchia et des partitions puisées dans le répertoire de la musique traditionnelle berbère exécutées par Rais Abdelmajid. Au programme figurait également le groupe Hoba Hoba Spirit et Majid Bekkas,
accompagné de Hassan Souissi et Fettah Husseini, qui avaient révélé un autre registre musical plus serein et plus mystique, à travers les mélopées d’un savant brassage entre les modes Gnaoua et blues afro-américain. Outre le registre musical, le public a pu aussi découvrir le Maroc, à travers des stands dédiés aux produits du terroir (huile d’argan, ghassoul, eau de rose), à l’artisanat et à l’art culinaire.

Durant le mois d’octobre une exposition intitulée "Le Maroc des oasis", la troisième montée en Belgique durant cette année, a été organisée à Bruxelles. Trois étages d’un musée bruxellois accueillent cette exposition jusqu’en mars 2007. Les organisateurs ont voulu reconstituer l’ambiance des oasis et les modes de vie sédentaire et nomade qui caractérisent les populations, à travers des panneaux photographiques ainsi que des pièces provenant notamment du musée ethnographique d’Anvers, du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, de la galerie royale de Mijlpaal et diverses collections, dont celles de Guy Bellinkx (Essaouira), Zaira Mis et Paul Dahan (Bruxelles).

En novembre, une nouvelle rencontre autour du patrimoine national a été organisée à Bruxelles. Cette rencontre a été axée sur l’histoire du judaïsme marocain. Au cours de cette manifestation, l’assistance a pu suivre un documentaire tourné au Maroc retraçant l’histoire des juifs marocains et illustrant l’harmonie et la convivialité qui marquaient leurs relations avec leurs compatriotes musulmans dans le Royaume.

L’année 2006 a également été l’année du cinéma marocain en Belgique. Deux productions marocaines ont été programmées en février au Festival International du Film de Mons, "Ici et là" et "Rahma", longs métrages respectivement des cinéastes marocains Mohamed Ismail et de Omar Chraïbi. D’autres films ont participé à la 21ème édition du Festival international du film francophone de Namur en septembre, notamment "What a wonderful world" de Fawzi Bensaïdi, "La couleur du sacrifice" du belgo-marocain Mourad Boucif, "Week end" de Rachid Hamman et "Le bateau en papier" de Jamal Souissi. Le film marocain a également été présent lors du festival du film arabe et du festival du film méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Promotion - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.