Belgique : Abaaoud, djihadiste marocain condamné à 20 ans de prison

1er août 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste d’origine marocaine, présumé recruteur de l’organisation terroriste "Daech" en Europe, a été condamné à 20 ans de prison par contumace par la justice belge. L’homme est considéré comme étant l’ennemi public n°1 en Belgique.

Le Belgo-Marocain âgé de 27 ans a été reconnu par les services de sécurité européens comme étant le cerveau d’un réseau terroriste qui a embrigadé plusieurs dizaines de jeunes pour le compte de la nébuleuse terroriste appelée "l’Etat islamique" dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Abaaoud, dit Abou Omar Soussi, était le chef d’une cellule terroriste démantelée janvier dernier à Verviers, en Belgique. Ces deux complices avaient été tués par les forces de l’ordre, alors que lui avait réussi à échapper à la police.

Le djihadiste réapparaîtra presque un mois plus tard pour annoncer qu’il comptait mener des opérations terroristes en Belgique et qu’il avait rejoint les rangs de l’organisation terroriste "Daech" en Syrie.

Le terroriste était également poursuivi pour avoir recruté Younès, son propre frère âgé d’à peine 13 ans pour l’emmener combattre dans les rangs de "Daech" en Syrie. Younès a été surnommé "le plus jeune djihadiste au monde" par des médias occidentaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Aller plus loin

La dépouille d’Abdelhamid Abaaoud enterrée au Maroc ou en Belgique ?

C’est une question très sensible à laquelle les autorités belges n’ont pas encore trouvé de solution. Tué lors de l’assaut de la police le 18 novembre dernier, la dépouille...

Abdelhamid Abaaoud cible d’une opération policière à Saint-Denis

Le belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud était la cible ce matin d’une opération policière menée par le RAID dans un appartement de Saint-Denis. On ignore cependant si l’homme le...

Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

Le départ d’Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, c’est en toute discrétion que le jeune garçon serait...

Mort de Sofiane Amghar : sa famille porte plainte contre la police belge

Six mois après le décès de Sofiane Amghar, tué lors d’un assaut de la police dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste à Verviers en Belgique, sa famille a décidé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.