Belgique : un Marocain conseille la diversité dans l’entreprise

10 septembre 2011 - 12h13 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Depuis les attentats du 11 septembre à New York, l’Islam rimerait avec "mauvaises nouvelles" en Belgique. Les jeunes d’origine maghrébine, notamment Marocains, sont si "stigmatisés et rejetés" qu’ils se réfugient dans l’Islam, note Houssein Boukhriss assistant social, formateur et médiateur d’origine marocaine.

A Bruxelles principalement et en Belgique en général, les jeunes issus de l’immigration ont l’impression que toutes les portes se ferment sur eux, regrette Houssein Boukhriss, dont la mission est de faciliter le contact entre les Belges, notamment les employeurs potentiels flamands, et de jeunes d’origine étrangère.

Dans un entretien au quotidien belge Le Soir, Boukhriss affirme pourtant que ces jeunes, souvent qualifiés, ne demandent qu’à travailler et conseille aux employeurs de ne pas recruter que des travailleurs issus du même pays "pour éviter les effets de groupe" et favoriser le dialogue entre les personnes de différentes confessions.

Si les Flamands prennent tous leurs congés durant le carnaval d’Alost, les Marocains préfèrent prendre leurs vacances durant le mois de Ramadan, fait remarquer Hossein, d’où son idée de mélanger des employés de différentes communautés au sein d’une même entreprise afin d’éviter que les dates de congé ne coïncident.

Le médiateur marocain qui encourage les jeunes d’origine étrangère à apprendre le flamand en raison des opportunités d’emplois qu’offre la Flandre, apprend à ces jeunes à avoir confiance en eux et à mieux se comporter en entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Intégration - Emploi - Immigration - Chômage - Houssein Boukhriss

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.