Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

23 avril 2023 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations relatives à l’expulsion du prédicateur marocain Mohamed Toujgani au motif de sa « dangerosité pour la sécurité nationale » et a produit son rapport d’enquête. Il met en lumière « d’importants dysfonctionnements » dans la gestion du dossier par le service de renseignement civil. Sans manquer de formuler des recommandations pour éviter de telles failles à l’avenir.

Selon le Comité R, la Sûreté de l’État (VSSE) a manqué de mesure dans les analyses qu’elle a transmises aux institutions telles que l’OE, le ministère public ainsi que le cabinet Mahdi concernant l’imam marocain Mohamed Toujgani, entraînant en octobre 2021 son expulsion du territoire belge, où il résidait depuis les années 1980. « La gravité de ces manquements doit être évaluée au regard de leur impact sur les droits et libertés de Mohamed Toujgani », estime l’organe de contrôle.

À lire : L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, à l’époque avait décidé en octobre 2021 de mettre fin au séjour de l’imam marocain sur le territoire belge, sur la base des informations provenant des services de sécurité « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale. » La décision est accompagnée d’un ordre de quitter le territoire. L’enquête du Comité R révèle que c’est la médiatisation en janvier 2019 (par le biais de La Dernière Heure) d’une vidéo de prêche de l’imam, datant de 2009, « qui a réactivé l’intérêt de la Sûreté pour son cas – intérêt qui n’était par contre pas neuf, Toujgani étant sur les radars depuis plus de trois décennies. », fait savoir Le Soir.

À lire : Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

« Seigneur, fais que le sang des martyrs soit une arme sous les pieds des sionistes oppresseurs, et que ce sang soit un feu ardent qui les brûle et un vent qui les fustige. », disait notamment le prédicateur dans la vidéo en question. L’organe de contrôle fait observer que les notes rédigées au sujet de l’imam marocain avant janvier 2019 rendaient compte avec « une plus grande prudence » de ses activités. « Les mentions les plus récentes de Mohamed Toujgani dans des notes aux autorités font état d’une modération de son discours et de ses prêches », précise le Comité R.

À lire : Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Le VSSE avait, dans une autre note de 2018 qui catégorisait Toujgani comme simple « conservateur », assuré que le prédicateur marocain « a toujours condamné le terrorisme et l’usage de la violence ». Des notes qui poussent le Comité R à pointer une forme de paradoxe dans cette affaire. Il fait observer que « jusqu’en juillet 2019 », « la VSSE n’avait pas jugé nécessaire d’alerter les autorités administratives et/ou politiques quant à la menace qu’il représentait », et ce, malgré les « signes d’un grave danger pour la sécurité nationale. » Et de conclure : « En l’absence de mise à jour et de confirmation des informations collectées, la VSSE a partagé une analyse aux conclusions non proportionnées au regard des informations à sa disposition. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Expulsion

Aller plus loin

Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Attentats de Barcelone : vers l’expulsion d’un Marocain

Le Ministère de l’Intérieur espagnol a sollicité l’Audience nationale pour autoriser l’expulsion vers le Maroc de Said Ben Iazza, l’un des trois condamnés pour les attentats...

Incarcérés à Gibraltar, des Marocains demandent leur expulsion au Maroc

Trois Marocains, détenus depuis dix mois à la prison de Windmill Hill à Gibraltar suite à leur entrée illégale, ont demandé leur expulsion vers le Maroc. Ils ont été arrêtés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.