Recherche

Belgique : interdiction de la burqa dès le 23 juillet

18 juillet 2011 - 11h57 - Monde

A partir du 23 juillet prochain, le port de la burqa ou du voile intégral, sera interdit en Belgique où 270 femmes porteraient ce vêtement. La loi publiée au Moniteur, journal officiel du pays, interdit le port de tout vêtement cachant totalement ou partiellement le visage.

La loi anti burqa adoptée à l’unanimité le 28 avril dernier par la Chambre des représentants belge, condamne toute personne portant le voile intégral ou "tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage", à des peines allant d’un à sept jours d’emprisonnement, assortis d’une amende de 137 euros.

Le texte qui vise selon le législateur belge à défendre les droits de la femme et à proscrire la dissimulation du visage dans tous les lieux publics en Belgique, pour des raisons sécuritaires, ne concerne que la burqa et le niqab, les déguisements de carnaval étant permis par ce texte.

Ainsi, la Belgique devient le deuxième pays européen après la France à adopter la loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact