Belgique : Les Marocains frappés par le chômage

9 décembre 2004 - 11h24 - Belgique - Ecrit par :

Les ressortissants marocains et turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon une étude réalisée conjointement par l’Université d’Anvers et l’Institut national de statistique, citée mercredi par les médias belges.

Ainsi, d’après l’enquête, 61% des Belges âgés de 15 à 64 ans ont un emploi. Ce taux descend à 56% pour les ressortissants européens, à 51% pour les Belges naturalisés et à 26% pour les Marocains et Turcs. Le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 7% parmi les autochtones, à 12% parmi les ressortissants membres d’un pays de l’Union européenne, à 16% parmi les Belges naturalisés, à 38% parmi les Turcs et les Marocains et à 29% parmi les autres ressortissants d’un pays non européen. L’étude montre aussi que les ressortissants non européens en chômage mettent plus de temps pour trouver un emploi puisque 60% d’entre-deux ont déjà passé plus d’un an à la recherche d’un emploi contre 48% seulement parmi les Belges. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences, notamment le niveau de qualification. L’enquête révèle qu’à peine 10% des Turcs et des Marocains ont un diplôme d’enseignement supérieur (contre 34% pour les autochtones) et qu’ils sont en revanche 39% à n’avoir bénéficié que de l’enseignement primaire (contre 10%). Selon l’étude, ce niveau de qualification confine 66% des travailleurs marocains et Turcs dans les travaux manuels, contre 33% parmi les autochtones. Les disparités sur le marché de l’emploi frappent également les non-européens ayant une meilleure qualification. L’étude révèle qu’à peine 5% des Belges de souche qui ont décroché un diplôme universitaire n’ont pas d’emploi, alors qu’il concerne 30% des non-européens diplômés.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.