Belgique : les MRE de retour du Maroc devront remplir un formulaire

24 juillet 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique ne veut pas prendre de risque dans le cas des mesures préventives post-coronavirus. À partir du 1ᵉʳ août, tout voyageur, de retour de l’étranger devra remplir un formulaire numérique.

Cette nouvelle disposition sanitaire, portée à la connaissance de la population et des touristes, cette semaine par la ministre de la Santé, Maggie De Block a été confirmée, jeudi par la Première ministre, Sophie Wilmès à l’issue du Conseil national de sécurité. Ce formulaire vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé, rappelle 7sur7.be. Pour le département de Maggie De Block, les touristes belges qui reviennent de l’étranger devront remplir ce «  Passenger Locator Form  », 48 heures avant leur retour.

Quant aux avis de voyages des Affaires étrangères, aucune modification n’a été enregistrée, apprend-on. Cependant, certaines zones d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni sont toujours classées «  rouge  ». Selon le ministère des Affaires étrangères, les voyages ne sont «  pas possibles  » ou «  pas autorisés  » au Portugal dans les régions d’Amadora et d’Odivelas et dans certaines zones proches de Sintra (Queluz-Belas, Massamá-Monte Abraão, Agualva-Mira Sintra, Algueirão-Mem Martins, Rio de Mouro et Cacém-São Marcos), de Loures (Camarate, Unhos, Apelação, Sacavém-Pior Velho) et de Lisbonne (Santa-Clara).

Concernant les régions d’Espagne, il s’agit des districts (“Comarcas”) de Segrià, dans la province de Lérida (en Catalogne) et de La Mariña, dans la province de Lugo (Galice). Quant au Royaume-Uni, seule la ville de Leicester est concernée en dépit d’un allègement partiel du confinement décidé la semaine dernière par le gouvernement britannique.

Par ailleurs, tout retour éventuel passera par une période de quarantaine et un dépistage obligatoire, selon le ministère des Affaires étrangères. Ces deux mesures sont exigées aux touristes en provenance des zones ou pays classés «  orange  », à savoir la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, la Roumanie, la Suède, la Haute Autriche, la Moravie-Silésie en République tchèque, la Silésie en Pologne, l’Aragon et la Catalogne en Espagne, à l’Algarve au Portugal et dans plusieurs régions de Grande-Bretagne (Midlands, North East et Yorkshire, North West et Irlande du Nord).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme

Aller plus loin

La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.