Belgique : Les musulmans aux urnes

18 mars 2005 - 20h11 - Belgique - Ecrit par :

Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l’élection d’une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d’un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l’Etat belge.

L’Islam est officiellement reconnu en Belgique depuis 1974, même s’il ne bénéficie pas encore des avantages que lui confère ce statut, notamment pour le financement public des mosquées, des imams et de l’enseignement islamique. C’est pour remédier à cette situation que 69.000 personnes se sont inscrites aux élections de dimanche, les deuxièmes après celles de 1998 qui avaient vu la désignation d’un Exécutif souvent critiqué pour sa gestion des affaires touchant au culte musulman. Le nombre relativement faible des inscrits (69.000 contre 72.000 en 1998) ainsi que celui des candidats (174, soit un tiers de moins qu’il y a sept ans), traduit le climat de tension qui a marqué les préparatifs des élections de dimanche. Ces dernières interviennent dix mois après la fin du mandat des précédents organes, dont la réélection avait été retardée par une polémique entre des associations musulmanes et le gouvernement, accusé "d’ingérence". Après la publication des résultats, qui seront connus dès le début de la semaine prochaine, l’Assemblée générale des Musulmans de Belgique issue de ces élections fera des propositions à la ministre de la justice en vue de la reconnaissance de l’organe représentatif (Exécutif), composé de 17 membres.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.