Belgique : Début du procès de Youssef Khanfour pour meurtre

20 novembre 2007 - 13h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Cour d’assises de Liège a entamé lundi le procès de Youssef Khanfour, un Marocain de 29 ans accusé de l’assassinat de Paulin Mokoko (54 ans). L’accusé a développé une version selon laquelle il a été provoqué par la victime et a nié l’intention homicide.

Les faits reprochés à Youssef Khanfour s’étaient déroulés le 23 juin 2004 la nuit à proximité d’un café-dancing dans le quartier multiculturel de Hodimont à Verviers. Paulin Mokoko, un Congolais de 54 ans, avait été tué de trois coups de couteau portés dans le dos. Youssef Khanfour n’avait pas accepté que Paulin Mokoko se montre entreprenant à l’égard de la femme avec laquelle il souhaitait faire sa vie.

Lors de son interrogatoire devant la Cour, Youssef Khanfour (arrivé du Maroc en Belgique en 1995 et installé à Verviers depuis 2004) a expliqué que Paulin Mokoko s’était installé à côté de Jojo, la femme qu’il convoitait. Mokoko aurait commencé à la caresser et à pratiquer des gestes déplacés. Mais l’accusé prétend qu’après s’être brouillé avec Jojo, il avait décidé de rentrer chez lui. Mais, nerveux, il était retourné au café pour discuter avec Jojo.

Il a prétendu qu’il n’avait aucune autre intention que de se prémunir d’une agression lorsqu’il s’est emparé d’un couteau de cuisine. L’accusé a précisé qu’il est resté à l’extérieur de l’établissement. Soutenant que Paulin Mokoko était ivre et qu’il l’a provoqué et humilié à plusieurs reprises, il a prétendu ignorer qu’il avait porté trois coups de couteau et que la victime était décédée.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :