Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d’une astreinte

30 janvier 2020 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d’une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats des familles concernées, choisissent la première option.

"Nous ne voulons pas du tout de cet argent. […] Nous préférerions, et de loin, que la Belgique ramène ces enfants de Syrie". C’est en ces termes qu’Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, avocats des familles concernées, ont affiché la position qui est la leur sur ce sujet.

Abderrahim Lahlali dénonce l’inaction du gouvernement qui, depuis deux ans, n’a œuvré pour le rapatriement des enfants des djihadistes bloqués en Syrie. "Quatre semaines après le verdict, nos clients ont été invités à envoyer des photos récentes de leurs enfants. C’est tout...", déplore-t-il. Pourtant, "le juge l’a clairement indiqué lors de son verdict ! L’État doit tout mettre en œuvre pour les rapatrier. Ce qui signifie concrètement qu’il doit collaborer avec les organisations sur place pour les ramener du camp d’Al-Hol, ce qui n’a jamais été fait", s’indigne l’avocat.

En conséquence, les avocats ont mis en demeure les ministères de la Justice et des Affaires étrangères, fait savoir Het Laatste Nieuws. De facto, l’État belge dispose de dix jours pour payer l’astreinte de 5 000 euros par enfant et par jour, soit un total de 50 000 euros. En cas d’inobservance de la mise en demeure, les avocats pourront faire recours à un huissier de justice. Dans ce cas, la somme à payer pourrait connaître une augmentation.

De son côté, le gouvernement joue la carte de la prudence. "Nous faisons des efforts, mais nous préférons rester discrets. Cela reste un dossier délicat", fait-on savoir au cabinet du ministre Philippe Goffin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

La Belgique accepte le jugement sur le rapatriement de dix enfants de la Syrie

Le gouvernement belge est sommé d’œuvrer au rapatriement de dix enfants qui se trouvent en Syrie. La Belgique prend acte de ce jugement, rendu le 11 décembre en référé, par le...

Rapatriement d’enfants belges en Syrie : l’astuce trouvée pour forcer la main à l’Etat

Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l’État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l’Etat belge à rapatrier leurs...

La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l’une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son...

L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.