Belgique : un réfugié marocain menacé d’expulsion

29 mai 2018 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Menacé d’expulsion par les autorités belges, Mohammad invoque les discriminations dont seraient, selon lui, victimes les Amazighs au Maroc.

Interrogé par la chaine RTBF, Mohammad parle d’une forme de racisme subi par les amazighs. « Si je retourne au pays, je dois aussi dire que, même si ce n’est pas la guerre là-bas, nous sommes, nous Berbères, victimes d’une certaine forme de racisme de la part des Arabes », déclare le jeune homme, ajoutant : « Nous parlons arabe, mais eux ne parlent pas Berbère. Ce sont eux qui sont arrivés prendre nos terres alors que nous étions là bien avant eux ».

En Belgique depuis deux ans, il suit des cours à l’institut de la Providence à Champion (Namur) où les élèves et le professeur de français ne comprennent pas ce qui lui arrive. « Cet homme est ici depuis deux ans, il a su s’intégrer en prenant part à différents projets de société, dans le théâtre, l’exposition, il a même travaillé pour la Province et voilà qu’aujourd’hui, il reçoit un avis d’expulsion », déplore son professeur Dominique Rappe.

Le jeune homme aurait normalement dû quitter la Belgique hier lundi, mais son son assistance sociale à introduit une demande pour prolonger sa durée de séjour dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...