La Belgique durcit les règles de reconnaissance des mosquées

5 octobre 2019 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les communautés religieuses, dont les mosquées, désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public en Flandre sont désormais appelées à se soumettre à une période d’examen de quatre ans.

Assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. Voilà tout le sens du durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées en Flandre.

C’est en effet ce que prévoit le nouvel accord du Gouvernement flamand, dont les détails ont été déjà rendus publics, rapporte Belga.

De même, toutes les écoles désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux.

Toujours selon cet accord, le Gouvernement flamand veut imposer la neutralité à tous les enseignants et au personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. En d’autres termes, aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Il a été également prévu que le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand soit renforcé. Cela implique qu’un accent particulier sera mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme.

Par ailleurs, l’accord entend valoriser la langue néerlandaise à travers son usage. De facto, tous les accords de subsidiation avec des associations ou d’autres structures contiendront à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment, pour la communication de celles-ci vers le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Flandre - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.