Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

20 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries d’eau parfois aggravées par des températures record.

« Drinking Fog ». C’est le projet que la fondation marocaine Dar Si Hmad et l’ONG allemande Wasserstiftung – Water Foundation mettent en œuvre ces vingt dernières années dans les tribus d’Aït Baamrane, au sud-ouest du royaume, touchés chaque année par une grave pénurie d’eau. Jusqu’à tout récemment, les femmes devaient faire parfois trois heures de marche pour aller chercher de l’eau à des sources environnantes. Naît alors l’idée de collecter les eaux de brouillard. Un système de collecte de brouillard. Désormais, 31 collecteurs constitués de filets et de gouttières, sont nichés à plus de 1 500 mètres d’altitude, sur les flancs emplis de brume de la montagne Boutmezguida, à 26 km d’Ait Baamrane et assurent l’approvisionnement en eau de 1 600 personnes, rapporte The News Arab.

À lire : Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

« La collecte de brouillard consiste à récolter les gouttelettes d’eau du brouillard. Le vent pousse le brouillard à travers le filet, qui capte les particules d’eau. Ces gouttelettes s’accrochent aux mailles et grossissent à mesure que le brouillard s’accumule, et quand elles sont trop lourdes, elles forment un filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir », ainsi se résume le processus. Un mètre carré de filet peut produire jusqu’à 22 litres d’eau par jour de brouillard. « Habituellement, l’eau provient de la pluie ou du sous-sol, mais dans une région qui souffre d’une pénurie chronique d’eau, il est logique que l’eau soit dessalée, réutilisée ou captée à partir du brouillard, car ce n’est pas quelque chose que les gens font automatiquement », a déclaré Jamila Bargach, fondatrice de Dar Si Hmad.

À lire :Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Une fois le filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir, l’eau est distribuée aux habitants des environs. Avec une carte prépayée, chaque personne bénéficie d’un mètre cube d’eau au même tarif que dans les autres régions du pays. En cas de surplus de consommation pour les besoins élémentaires, le prix de l’eau augmente. Un bonheur pour les villageois d’Ait Baamrane « Nous ne pensons pas souvent aux effets de la pénurie d’eau sur la qualité de vie. Lorsque vous n’avez pas d’eau, vous vivez dans l’angoisse de l’eau. Tout à coup, les habitants d’Ait Baamrane ne sont plus angoissés par l’eau et reprennent le cours de leur vie », a déclaré Jamila Bargach, ajoutant que le projet a également attiré l’attention sur une région où les gens avaient l’impression de ne pas être entendus ou que leur voix ne comptait pas.

À lire :Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Grâce à ce projet, les femmes n’ont plus à marcher trois heures par jour pour aller chercher de l’eau. Elles peuvent donc consacrer ce temps à leurs enfants. Les hommes ont, eux, des emplois stables. Ils s’occupent des collecteurs du brouillard et du système de distribution de l’eau. De plus, les familles peuvent cultiver des légumes pour assurer leur subsistance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement

Aller plus loin

En manque d’eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

Maroc : elle transforme le brouillard en eau potable

Au Maroc, une femme a développé une idée pour le moins brillante pour éviter des pénuries d’eau dans une région du royaume touchée par des sécheresses à répétition.

Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Le Maroc est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Dans moins de 20 ans, le pays connaîtra une pénurie d’eau d’intensité grave.

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...