Best Western s’installe au Maroc

21 juin 2008 - 10h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’arrivée de l’e-tourisme a bousculé les habitudes, renversé les tendances. Internet offre plus de choix, permet de comparer les prix et raccourcit les distances. Les stratégies de distribution multicanal se sont vite multipliées et cette mise à niveau est devenue quasi impérative pour les hôteliers marocains. L’installation de la première marque hôtelière, Best Western, au Maroc pourrait bien contribuer à faire évoluer l’offre touristique à travers un réseau renforcé composé de centrale de réservation et de GDS...

Des mots nouveaux, une technologie performante qui a surtout l’avantage d’être accessible à large échelle. « Best Western est relié à 3 principales sources de réservation. D’abord, les réservations téléphoniques Best Western, puis les GDS (Global Distribution System) connectés aux 4 CDS : Amadeus, Sabre, Appolo, Galileo, World Span, et enfin le site, un des plus performants au monde », explique-t-on du côté de la chaîne hôtelière. La diversité de l’offre Best Western est son principal axe de différenciation, mais pas seulement.

Forte d’un réseau de 4000 hôtels disséminés dans 85 pays, Best Western est considéré comme le première centrale de réservation au monde. « L’année dernière, nous avons connu une croissance de plus de 40% des réservations sur le Net. En 2007, notre site a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million de dollars/jour », précise Waele Al Saqqaf, directeur développement Maroc. L’installation du nouveau venu au Maroc pourrait bien « tirer le métier du tourisme vers le haut », estiment les professionnels. Car le géant hôtelier a un droit de regard sur la qualité. « Notre valeur ajoutée, c’est d’avoir l’assurance d’une qualité certifiée Best Western, que ce soit au Maroc, en Asie ou aux Etats-Unis. Nous accordons aussi une attention particulière à la formation de nos collaborateurs », renchérit le directeur.

La formule proposée est toute simple. « On apporte une enseigne, un support commercial à des hôtels indépendants qui gardent leur propre gestion. Un hôtel marocain, géré par un Marocain, passe sous une enseigne connue et reconnue pour ses normes et ses services qu’on peut retrouver dans tous nos hôtels à travers le monde », explique Gérard Claudel, président de Best Western France.

L’offre de la marque s’appuie sur la complémentarité entre les deux partenaires. Chacun apportant de la valeur ajoutée à l’autre. Le taux de commissionnement est fixé à 7% pour toute réservation effectuée sur le site. De son côté, l’hôtelier continue de « commercialiser son produit par ses propres moyens ». S’associer à Best Western, c’est aussi un argument marketing de taille. Car, au niveau international, le mastodonte a généré en 2005, plus de 420 millions de dollars. Après la labellisation du Toubkal de Casablanca, la chaîne hôtelière veut renforcer sa présence au Maroc. « Marrakech est notre destination phare. Mais nous misons aussi sur Agadir, Rabat, Fès, et nous avons également de bons contacts à Saïdia. Le but est de signer avec au moins 5 hôtels d’ici la fin de l’année », confie le président de la filiale française.

Qu’est-ce que les GDS ?

Les GDS sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent de connaître l’état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, sociétés de location de voiture, tour-opérateurs...) et de réserver à distance. En clair, ce sont des services de commerce électronique très performants. Aujourd’hui, on en dénombre une quinzaine.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.