Bidonville de Madrid : Pas de relogement prévu

26 octobre 2007 - 23h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

David Lucas, porte-parole du groupe municipal du parti socialiste espagnol (PSOE), a dénoncé publiquement les agissements du maire de Madrid sur l’affaire de Canada Real. Ancien candidat à la municipalité, il travaille actuellement sur le dossier du bidonville madrilène avec son parti afin d’essayer de trouver une solution aux 30.000 personnes qui y vivent et majoritairement marocaines.

Depuis la capitale espagnole, Lucas déclare à L’Economiste que la démolition des 2.000 logements indécents est inévitable. Rappelons que la première opération de destruction du bidonville de Canada Real avait tourné à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les habitants. Depuis, le jugement, permettant l’expulsion et la démolition de la zone, a été suspendu pour quelques jours. Normalement, les habitants doivent être fixés sur leur sort dès aujourd’hui, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Pour quelles raisons la mairie a-t-elle décidé de démolir le bidonville de Canada Real lorsque l’on sait qu’il existe depuis 40 ans ?

Il y a un jugement qui permet au maire de raser la zone. Le dossier d’instruction était déjà en cours depuis quelques années, on attendait juste le verdict. Par ailleurs, le maire avait prévu dans sa campagne d’éradiquer les bidonvilles de Madrid, c’est pour cette raison que beaucoup de Madrilènes soutiennent cette action même si les moyens employés laissent à désirer. Cette « bataille »aurait pu être évitée si la mairie avait pris les mesures nécessaires pour reloger les habitants bien avant de laisser pourrir la situation.

Est-ce que les personnes qui vont être délogées auront droit à un autre logement ?

Justement non, rien n’est prévu jusqu’à ce jour. Beaucoup sont illégales certes, mais ce sont néanmoins des personnes à part entière et ce n’est pas normal. Le Parti Populaire n’a tout simplement pas tenu ses engagements envers les citoyens. Tout le monde est d’accord pour avoir « zéro bidonville » à condition de fournir aux populations ciblées un logement décent. En plus de cela, le comportement de la police était intolérable lorsqu’elle a commencé à procéder à l’expulsion. Beaucoup de personnes se sont plaintes de mauvais traitements. Personnellement, je leur transmets ma solidarité même si je respecte la justice de mon pays.

Savez-vous quelque chose du verdict final ? Que pensez-vous que la juge va décider ?

On n’ a toujours pas de réponse définitive mais je sais que la démolition va continuer. Le jugement en a décidé ainsi. On ne peut revenir sur une décision de justice, aussi violentes soient les conséquences.

Selon la ministre du Logement, Carme Charcon, cette mesure va s’étendre à tout le pays, vous confirmez ?

Je ne peux rien vous confirmer mais je sais que c’est quelque chose qui se discute actuellement. S’il y avait eu une déclaration officielle, les journaux en auraient déjà parlé. Il faut d’abord résoudre le cas de Madrid avant de s’attaquer au reste. Cela est déjà très compliqué à gérer.

L’Economiste - Vanessa Pellegrin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Expulsion - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...