L’Office des changes enquête sur les biens immobiliers des Marocains à l’étranger

3 janvier 2019 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Fraudeurs, le fisc vous a à l’oeil. Une vaste enquête est actuellement menée par l’Office des changes sur les acquisitions immobilières des Marocains à l’étranger, notamment en Espagne.

Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le directeur de l’Office des changes Hassan Boulaknadal a affirmé qu’une enquête sur les acquisitions immobilières par les Marocains ayant une résidence fiscale au Maroc a été lancée par ses services.

Et au directeur de l’Office de rappeler aux fraudeurs que toute acquisition d’un bien à l’étranger doit avoir l’accord de ses services. « La réglementation des changes est claire, l’acquisition de biens immeubles à l’étranger par des personnes qui résident au Maroc sans l’accord préalable de l’Office des changes, constitue une infraction », a-t-il relevé, faisant savoir que 600 dossiers de constitution d’avoirs ont été examinés depuis 2014.

« Grâce au dispositif d’échange d’informations prévu par des accords de coopération régionaux ou internationaux, l’Office des changes dispose de plus en plus de moyens pour contrôler et détecter les opérations de constitution d’avoirs à l’étranger », a précisé Boulaknadal, prévenant les contrevenants qu’ils s’exposent à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à six fois la valeur de l’avoir constitué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Office des changes - Fraude

Aller plus loin

La Belgique s’intéresse aux biens des Marocains au Maroc

Des correspondances ont été envoyées par le Centre public d’action sociale (CPAS) d’Anvers à plusieurs pays, dont le Maroc, pour fournir des informations sur les revenus et les...

Le Maroc durcit le contrôle sur le transfert d’argent vers la France et la Belgique

L’Office des changes va mettre en place prochainement plusieurs nouvelles mesures pour contrer la fuite des devises vers l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...