Les billets d’avion France-Maroc seront-ils plus cher ?

21 juin 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France pourrait interdire la vente des billets low cost Paris-Marrakech coûtant moins de 40 euros et emboîter ainsi le pas à l’Autriche.

La France peut être tentée par cette décision de l’Autriche. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a d’ailleurs estimé que "voyager pour si peu cher ne reflète pas le coût réel du billet". "C’est assez choquant qu’on vous laisse croire que faire un Paris-Marrakech ou un Paris-Prague coûte 15 euros, ça coûte beaucoup plus que ça à la planète", a-t-elle déclaré.

Un coût énorme pour la planète en raison de la pollution émise par le trafic aérien mais aussi un coût pour les compagnies aériennes. Un avis que Frédéric Pilloud, le directeur digital de MisterFly, un moteur de recherche de billets d’avion, ne partage pas entièrement. Pour lui, "ces tarifs hyper attractifs ne concernent en réalité que très peu de sièges dans l’avion ; ce sont surtout des prix d’appel pour attirer le client", a-t-il dit sur TF1.

Il est évident que la compagnie perdrait de l’argent, "mais ce qu’elle va regarder c’est l’intégralité du remplissage de son vol, et son prix moyen. Ainsi, la personne qui va acheter son billet deux jours avant le départ va payer son billet 5 à 6 fois plus cher", explique-t-il.

Si la France venait à fixer un prix plancher, cela pourrait être préjudiciable pour de milliers de touristes étrangers. "Les billets à petits prix, ça a permis aux Européens du nord de venir régulièrement, et même souvent dans certains cas, passer des vacances dans les territoires touristiques du sud. Si les prix des billets d’avion augmentent, ce sont probablement ces touristes qui manqueront à l’activité de l’Europe du Sud", commente l’économiste et journaliste de LCI Pascal Perri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Paris - Marrakech - Autriche

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).