Départ de Bombardier du Maroc : Moulay Hafid Elalamy se prononce !

8 mai 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy, s’est prononcé officiellement sur la décision du groupe aéronautique canadien Bombardier qui envisagerait de quitter le Maroc.

Pour Moulay Hafid Elalamy qui dit avoir lu cette façon de présenter l’information, « C’est légitime mais c’est faux ». Le ministre a plutôt fait savoir que « Bombardier a lancé un appel d’offres pour qu’un sous-traitant reprenne ses activités aéronautiques au Maroc ».

Pour le ministre au sujet du « retrait » du constructeur aéronautique canadien du Maroc, c’est clair que « Bombardier cède ses activités à un sous-traitant. C’est un transfert. Cela se fait dans tous les métiers et dans tous les pays. C’est le droit de chaque opérateur », a-t-il relevé.

Elamy a souligné qu’en réalité, « le constructeur canadien a décidé de sous-traiter ses activités, non seulement à Casablanca mais aussi à Belfast. Et donc, « La décision est d’arrêter la construction du jet 85, parce qu’il coûtait trop cher en termes de recherche et développement, pour se recentrer sur l’aviation d’affaires »

Tout en affirmant que le repreneur sera connu dans « au plus tard, trois semaines », le ministre n’a pas manqué de lever le voile sur les acheteurs potentiels, au nombre desquels figurent de « grands groupes internationaux, dont Airbus et le britannique Spirit », a-t-il confié. Il a surtout rassuré que « le Maroc ne perd rien de ce qu’il a ». Mais également et surtout, Moulay Hafid Elalamy a annoncé que dans les semaines à venir, de nouveaux projets de développement seront révélés, au sujet de cet écosystème aéronautique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Bombardier

Aller plus loin

Une entreprise américaine hérite de l’usine Bombardier de Casablanca

L’entreprise américaine, Spirit AeroSystems, a hérité, le jeudi 31 octobre, de tout le portefeuille aérostructurel de la Société canadienne, Bombardier, y compris le marché...

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.