Bombardier construit une usine au Maroc

17 novembre 2011 - 12h30 - Monde - Ecrit par : J.L

L’avionneur canadien Bombardier s’apprête à construire une usine de fabrication à faibles coûts, opérationnelle à partir de 2013, au Maroc. Bombardier qui compte investir 200 millions de dollars au Maroc à l’horizon 2020 devrait créer à terme 850 emplois.

Une lettre d’entente a déjà été signée avec le Maroc, explique le géant canadien, numéro un mondial de la construction de trains passagers, qui affirme sa volonté de "créer une industrie aéronautique de calibre mondial" au Maroc. L’emplacement de l’usine n’a pas encore été choisi, mais la construction du site devrait être lancée en 2012.

Le choix du Maroc, explique Guy C. Hachey, président de Bombardier, n’est pas fortuit. Le constructeur canadien a opté pour le Royaume en raison des coûts manufacturiers concurrentiels, du faible coût du transport d’expédition, de sa proximité avec l’Europe et de son engagement à développer une industrie aéronautique compétitive.

L’annonce de cette nouvelle implantation a été faite en marge du salon aéronautique de Dubaï 2011 cette semaine, où Bombardier a présenté ses nouveautés.

Le géant canadien qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros en 2010, avait déjà manifesté son intérêt d’investir au Maroc en mai dernier, pays où il travaille déjà avec plusieurs sous-traitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Implantation - Aéronautique - Bombardier

Aller plus loin

Bombardier va renforcer ses activités au Maroc

En proie à des difficultés économiques qui se sont soldées par des pertes de 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre, le groupe canadien Bombardier vient d’annoncer le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.