Le cri de détresse d’une Britannique séparée de son bébé bloqué au Maroc

16 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tasneem Suleman est séparée de son bébé bloqué au Maroc depuis plus de six mois à cause de la pandémie du Covid-19. Cette Britannique appelle les autorités du royaume à l’aide.

En 2019, Tasneem Suleman avait croisé le chemin du petit Idris lors de son séjour au Maroc où elle avait travaillé comme bénévole dans un orphelinat, fait savoir Mirror. À seulement six jours de vie, la Fondation Rita Zniber prenait en charge le jeune garçon. La jeune femme a décidé d’adopter l’enfant. En février, l’adoption a été officialisée trois mois après leur première rencontre.

Tasneem rentre par la suite au Royaume-Uni pour des raisons professionnelles. Là-bas, elle travaille à Milton Keynes. Elle enclenche le processus d’obtention d’un visa britannique pour l’enfant adopté. En mars, elle décide de retourner au Maroc mais le royaume avait déjà décrété l’état d’urgence sanitaire et fermé ses frontières à cause de la pandémie du Covid-19.

Dans une pétition sur Change.org, elle écrit que cela fait environ six mois qu’elle attend la réouverture des frontières marocaines pour récupérer son enfant. "Six mois se sont écoulés (soit la moitié de sa vie) et pendant ce temps nous avons raté son premier anniversaire, la fête des mères, le Ramadan, l’Aïd", déplore-t-elle. Pour Tasneem, chaque jour de séparation est très difficile. "[…] D’autant que des signes de retard de croissance [de l’enfance] commencent à apparaître", ajoute-t-elle.

Elle dit mourir d’inquiétude. "Tous les parents savent que les premiers mois de croissance d’un bébé sont si importants, et je crains qu’il ne passe à côté d’interactions importantes, ainsi que du temps et de l’attention individuels que ma famille et moi avons", dit-elle, avant de crier à l’injustice. "Être séparé est injuste pour mon fils et moi, d’autant plus que le visa britannique a été accordé et que les voyages en avion sont autorisés", fustige la mère adoptive.

Face à cette situation désespérante, elle a lancé une pétition pour appeler les autorités marocaines à l’aide. "Je veux juste pouvoir ramener mon fils à la maison le plus tôt possible (…)", plaide-t-elle. Du côté des autorités marocaines, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les services compétents s’activent pour l’aider à revenir au Maroc pour retrouver son enfant adopté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.