Bruxelles et Laayoune coopèrent pour le droit de la femme et de l’enfant

7 avril 2008 - 16h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une convention de partenariat et de collaboration a été signée samedi soir au siège de Dar Attaliba à Laâyoune entre l’association belgo-marocaine "ASBL Déclik", basée à Bruxelles, et l’association Wissal.

Cette convention porte sur le développement des échanges et de la coopération entre les deux associations sur des questions relatives à l’amélioration des conditions de la femme et le développement d’activités au profit des enfants.

Cette convention offre un cadre de collaboration entre les deux associations dans différents domaines, notamment en ce qui concerne les questions de l’émancipation de la femme et l’appui aux enfants qui se trouvent en situation précaire.

La visite de plusieurs jeunes membres de l’association belge dans le sud du Maroc a permis aux visiteurs de concrétiser leur projet d’échange culturel avec les jeunes locaux et des représentants d’associations à Laâyoune. L’association ASBL Déclik a désigné un représentant dans la ville de Laâyoune qui sera chargé de développer de nouveaux partenariats avec des associations locales dans les provinces du sud du Royaume.

Vingt-quatre jeunes de l’association belgo-marocaine "ASBL Déclik", avaient entamé le 23 mars dernier un séjour de deux semaines dans la province de Laâyoune, dans le cadre d’un programme d’échange interculturel sur des questions de développement local. Ce programme de l’ASBL Déclik, intitulé "L’échange culturel Nord/Sud pour le développement durable de proximité", s’articule essentiellement autour d’une réflexion collective sur la gestion des ressources naturelles et la problématique du développement durable de proximité et vise la sensibilisation des jeunes à la protection des ressources hydriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Caritatif - Laayoune - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.