Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

3 novembre 2021 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.

Il s’agit de Hajar et Kawthar Saidi, toutes deux âgées de 19 ans et étudiantes à l’ICHEC. Grâce à l’application FindYourPro, fruit de leur imagination, ces deux pépites marocaines ont pour ambition d’aider les étudiants à faire leurs choix d’études et de carrière, rapporte Belga.

« Nous savons qu’il peut être compliqué et stressant pour les jeunes étudiants de devoir décider de la voie professionnelle à suivre ou des études à poursuivre. Avec l’application FindYourPro, nous voulons aider ces étudiants à trouver ce qui leur convient le mieux. Nous les mettons en contact direct avec des professionnels pour qu’ils puissent poser leurs questions, partager leurs doutes et ainsi se faire une idée plus précise de la direction qu’ils veulent prendre à l’avenir », ont-elles détaillé.

A lire : Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Grâce à cette application, les deux jeunes femmes en devenir ont été sélectionnées pour participer à la finale du concours international destiné aux étudiants innovateurs, dénommé Red Bull Basement. Elle aura lieu le 15 décembre prochain.

Si elles remportent ce prix, Hajar et Kawthar Saidi bénéficieront d’un accès à des programmes de mentorat internationaux et à un réseau mondial d’innovateurs, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Education - Distinction - Recherche - MRE

Aller plus loin

À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Football : le Marocain Tarik Tissoudali décroche le trophée « Lion Belge »

Le joueur marocain évoluant à la Gantoise, Tarik Tissoudali, a été désigné lundi lauréat du Lion belge, devenant ainsi le meilleur joueur de l’année d’origine maghrébine de Pro...

Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son...

Mehdi Amri ouvre une école de freestyle à Bruxelles

Mehdi Amri, jeune bruxellois d’origine marocaine et virtuose du ballon rond, a ouvert dans la commune de Laeken une école de freestyle pour enseigner aux enfants le Pannahouse «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...