300 millions DH pour le développement rural

26 décembre 2007 - 13h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

En réponse à une question orale à la chambre des conseillers, Al Mesbahi a précisé que le gouvernement procède à la mise en oeuvre d’une série de programmes relatifs aux infrastructures, aux équipements et aux services sociaux de base pour le développement du monde rural, ajoutant que 80 pc de ces programmes ont été réalisés dans certains secteurs, outre l’Initiative nationale pour le développement humain qui fait du milieu rural l’un des axes importants de son intervention pour la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Le programme du ministère tend à mettre en oeuvre la stratégie de développement du monde rural à l’horizon 2020 en partenariat avec tous les intervenants concernés, et à mettre à niveau les centres émergeants en milieu rural. Il ambitionne également d’aménager des zones pour les activités économiques et les services publics et de doter les centres ruraux des conditions de la vie digne.

Ce programme se fixe également comme objectif d’accélérer la réalisation du programme de l’INDH, d’élargir son champ d’intervention, de hisser son niveau et de créer, en milieu rural, des pôles de développement capables de diversifier les activités économiques génératrices de revenu.

Concernant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, le ministère poursuivra la réalisation de son programme visant à fournir l’assistance architecturale gratuite aux habitants en milieu rural, à couvrir l’ensemble des centres et agglomérations avec des plans de croissance et à lutter contre l’habitat insalubre, en plus de la mise en oeuvre du nouveau programme de logements à 140.000 de DH avec exonération de taxes et d’impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pauvreté - Budget - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.