Des bus haut de gamme pour Casablanca

5 septembre 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La SDL Casa-Transports a lancé des appels d’offres relatifs aux opérations de déviation des réseaux souterrains sur la trajectoire de 2 lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS). A cet effet, les marchés seront attribués en septembre et en octobre 2019.

En tout, 31 véhicules permettront de desservir les 2 lignes, conformément au règlement de consultation. Dix-sept BHNS seront dédiés à la ligne 6 (livraison prévue pour juin 2021) et 14 autres pour la ligne 5 (dont la livraison est programmée pour décembre 2021), rapporte L’économiste. Deux tranches additionnelles, soit 9 véhicules supplémentaires, sont également prévues.

L’ouverture des plis est attendue le 8 octobre prochain. Et, l’adjudicataire de ce marché aura pour tâches de concevoir et de définir le design intérieur et extérieur des véhicules d’une longueur de 21 à 24 m. De même, il s’occupera de la mise en service des futurs BHNS et des prestations afférentes (notamment, la formation du personnel d’exploitation, la maintenance, les tests, les garanties et les assurances).

Les deux lignes BHNS 1 et 2 servent un couloir direct comptant 300.000 habitants, précise la même source. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis quartier Errahma à leur mise en service programmée pour 2021. Pas moins d’1,8 milliard de DH seront investis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...