Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

9 janvier 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en grande partie produits au Maroc.

À l’instar de Rabat et Casablanca, les habitants de la ville de Kénitra vont enfin tourner la page de la souffrance dans les transports publics. Ces bus flambants ont été mis en service, à l’issue d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, en présence d’autres responsables territoriaux.

À l’occasion, le secrétaire général par intérim du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, a indiqué que sur les 138 bus de cette flotte, 89 sont de fabrication locale et ont été conçus par des experts marocains, avec des standards internationaux et des technologies avancées offrant ainsi toutes les commodités aux citoyens et répondant à toutes les conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

A lire : La région Rabat-Salé-Kénitra drague les Marocains

Ce produit, qui démontre la capacité industrielle marocaine, est le fruit de la contribution de 31 entreprises marocaines, à travers la fourniture de plusieurs pièces de ces bus, a ajouté Taoufiq Mouchrif, notant que 51 % de ces pièces ont été fabriquées au Maroc et par des Marocains.

De son côté, le PDG de la société fabricante des bus, Mohamed Lamrabet, a indiqué que 107 bus vont sillonner Kénitra en attendant la livraison du reste des véhicules fin mars prochain après l’achèvement de nombre de procédures, dont le traçage des trajets, ajoutant que cette flotte a été fin prête avant le délai imparti, grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, dont des banques.

Dotés de caméras de surveillance, d’une rampe pour l’accessibilité aux personnes aux besoins spécifiques, d’un système de billetterie fabriqué au Maroc, ces bus viendront soulager les habitants de Kénitra, clairement en manque de transports urbains collectifs pour faciliter leurs déplacements en ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Kenitra - Transport en commun

Aller plus loin

700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Pour atténuer la souffrance des Casablancais dans ses déplacements urbains, une nouvelle flotte de bus a été mise en service. D’ici fin 2021, le nombre total de bus dernière...

Rabat : le transport en commun cédé à Veolia

Le Conseil de la ville de Rabat a décidé de concéder la gestion des transports en commun au groupe français Veolia pour la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Les sociétés de...

La région Rabat-Salé-Kénitra drague les Marocains

«  MatmchichB3id  », c’est ainsi qu’est nommée la campagne qui sera lancée sous peu, par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Rabat-Salé-Kénitra en collaboration avec...

Economie : Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, deux locomotives fiscales

Casablanca et de Rabat concentrent 81,7% des recettes fiscales, indique la Cour des comptes dans son rapport sur l’exécution du budget de l’État 2019. En matière d’IS, sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.