Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

24 octobre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’entreprise espagnole s’était vu confier ce projet en 2018, lorsque le Maroc s’était présenté comme candidat solo à l’organisation de la coupe du monde 2026 qui a été finalement attribuée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La candidature marocaine n’ayant pas abouti, le projet a été abandonné. Il a été réactivé après que la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal a été retenue pour l’organisation du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déjà annoncé qu’un appel d’offres sera lancé prochainement pour recruter l’entreprise qui réalisera les travaux. Le groupe sévillan espère reprendre ce projet qui prévoyait la construction d’un stade de 93 000 places. Aujourd’hui, le Maroc voit plus grand et veut un stade de 113 000 places, qui sera le plus grand en Afrique et le deuxième au monde après le stade du 1ᵉʳ mai de Rungrado, à Pyongyang en Corée du Nord, d’une capacité de 114 000 places.

Le Grand stade africain sera construit à Benslimane, à 45 kilomètres de Casablanca, et nécessiterait un investissement de 5 milliards de dirhams (environ 455 millions d’euros). Le Maroc tient à ériger ce joyau pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030. Selon les conditions de la FIFA, la finale d’un Mondial se joue dans un stade d’au moins 80 000 places. Le Santiago Bernabéu de Madrid et le Camp Nou de Barcelone rempliraient cette condition.

À lire : Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le comité technique de la FIFA est au Maroc cette semaine pour visiter les stades qui accueilleront les matchs du Mondial 2030. La liste officielle des sites retenus sera rendue publique d’ici le deuxième semestre 2024, fait savoir El Español. Avant 2030, le Maroc accueillera la coupe d’Afrique féminine en 2024 et masculine en 2025, et pourrait accueillir la deuxième édition de la coupe du monde des clubs en 2029, après la première édition prévue en 2025 aux États-Unis).

Le Maroc a également prévu de mobiliser 9,5 milliards de dirhams (868 millions d’euros) pour la rénovation de six stades à savoir : le Grand Stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès. Un premier lot sera rénové entre 2023 et 2025, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF), et un second lot entre 2025 et 2028, conformément aux normes de la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Coupe du monde 2030 - Grand stade de Benslimane (Casablanca)

Aller plus loin

Ces projets qui vont transformer Casablanca

Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.