Can 2006 : Le carnet de Walid Regragui

30 janvier 2006 - 09h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’international marocain de Santander (Espagne) Walid Regragui, 30 ans, disputait la Coupe d’Afrique des nations. Pour Libération, il raconte de l’intérieur une compétition qui se poursuivra sans le Maroc.

« Ça y est ! On rentre. Peut-être qu’au fond de nous on n’y croyait pas, on a été très moyens. On aurait pu perdre le match et rentrer chez nous piteusement. Si on avait pris un but, on aurait terminé derniers du groupe. Pas de surprise : on n’a pas gagné un match, on ne mérite pas de passer. C’est peut-être le premier match contre la Côte-d’Ivoire qui nous a fait mal. On joue bien mais on perd. On ne s’est pas posé les bonnes questions, on s’est vus trop beaux, je ne sais pas... La qualité, on l’a, c’est certain, mais les petits détails nous ont manqué. Trois entraîneurs se sont succédé en trois mois. En outre, on n’a pas eu la préparation idéale. On a joué trois matchs amicaux au Maroc en dix jours, ce qui a occasionné des blessures, de la fatigue et un surcroît de pression. Peut-être, enfin, que nous n’avions plus faim, on s’est embourgeoisés. Nous avions l’équipe pour faire quelque chose de grand, on le savait, et à l’arrivée on ne fait rien. Voilà la cruelle réalité.

Ils ont mis beaucoup de militaires pour blinder les stades, histoire de dire qu’il y avait du monde. Les Egyptiens ne viennent que pour les Pharaons. Durant leurs matchs, par contre, il y a 80 000 spectateurs et une ambiance de feu. C’est un bon match à jouer. Considérant leur salaire et le prix des places, ils préfèrent voir jouer leur équipe plutôt qu’un Maroc-Libye. Normal. Samedi, pour le dernier match de poules, la Libye jouait libérée et nous a posé des problèmes. Comme on n’a pas inscrit de buts d’entrée, elle a pris confiance. Il s’agit d’une équipe assez technique qui ne cesse de progresser.

Il va falloir se remettre en question, que la fédération analyse la situation et déploie des moyens pour qu’on puisse avancer. Désormais, il y a des objectifs à long terme... En Afrique, on veut gagner tous nos matchs. Or, en football, on ne gagne pas tout le temps. Il faut apprendre à perdre et à travailler sur le long terme. Quand les résultats ne suivent pas, les joueurs et la fédération ne se remettent pas en question. Il ne faut pas se tromper d’entraîneur dès le départ. Tu prends un mec pour quatre ans et tu assumes. S’il se trompe, il faut virer tout le monde. Dès que les choses se passent mal, tout le monde voue le coach aux gémonies.

Nous avons une équipe relativement jeune et la génération des moins de 20 ans, qui a terminé quatrième du championnat du monde de sa catégorie, arrive au portillon. On possède la base, il faut la faire prospérer, construire pour la CAN 2008 et la Coupe du monde sud-africaine de 2010. Pour le futur, je m’attends à tout. On va laisser les dirigeants se réunir et faire le bilan. Je me pose des questions, je me laisse quinze jours pour décider de quoi sera fait mon avenir au sein des Lions de l’Atlas. Avec le recul et dans le calme de Santander, je prendrai une décision. »

Source : Libération ( France )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Badou Zaki viré par l’Ittihad de Tanger

L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) a annoncé avoir mis fin au contrat qui lie le club à Badou Zaki, désigné entraîneur l’été dernier. La résiliation de ce contrat s’est faite de façon consensuelle et n’entraînera aucune incidence financière pour le club.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.