CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

19 janvier 2008 - 13h27 - Sport - Ecrit par : L.A

Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d’Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d’un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l’Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d’Henri Michel en septembre.

Le technicien tricolore a apporté un nouveau souffle à la sélection et transmis sa confiance au groupe. Le Maroc a signé un joli coup en tenant tête en amical à l’équipe de France (2-2), en déployant un jeu attrayant et porté vers l’offensive.

Le sélectionneur des Bleus a même reconnu les mérites du collectif de ses adversaires du soir : « Leurs joueurs sont talentueux, intelligents et forts. La façon dont le Maroc a joué contre nous est assez impressionnante et montre bien comment est le football africain aujourd’hui. » Les Lions de l’Atlas s’appuient logiquement sur leur colonie française (les Nancéiens Chrétien, Hadji et Zerka, le Valenciennois Ouaddou et le Bordelais Chamakh) et des joueurs techniques à l’image du joueur de Porto Tarik Sektioui, bourreau de l’OM en Ligue des champions. Sur l’échelle continentale, le Maroc aimerait rapporter la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire, qu’il n’a plus remportée depuis 1976.

Chrétien : “Le Ghana a un avantage”

Pour sa première participation à la CAN avec les Lions de l’Atlas, le défenseur nancéien espère aller le plus loin possible.

Vous disputerez la semaine prochaine votre première Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc. Comment allez-vous aborder ce premier rendez-vous international ?

Cette grande première me tient à cœur. J’espère aller le plus loin possible dans cette compétition. Je suis un peu stressé, mais notre équipe sera présente dans les moments importants.

Vos dernières sorties ont été très encourageants avec notamment ce nul obtenu face aux Bleus (2-2) au Stade de France…

Nous avons eu effectivement de bons résultats. Il y a beaucoup de qualités individuelles et physiques dans notre équipe. Nous faisons courir l’adversaire, mais nous sommes montés progressivement en régime même si nous devons nous montrer plus réguliers sur un plan collectif.

Vous aurez la pression de vos supporters qui espèrent vous voir soulevez la coupe…

Les supporters sont exigeants, mais ils adorent le football. Nous sommes dans une phase de reconstruction après notre raté en qualifications du Mondial 2006. Nous avancerons à grands pas si nous obtenons au Ghana de bons résultats. Il y a une nouvelle génération dont je fais partie qui s’est installée et je suis persuadé que nous allons réaliser de belles choses ensemble.

Avez-vous un favori pour la victoire finale ?

Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent y prétendre. Les joueurs de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun évoluent la plupart dans de grands clubs. Il y a aussi le Ghana qui évolue à domicile, ce qui est toujours un avantage en Afrique.

France Soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Michaël Chrétien Basser - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Amine Salama rejoint l’équipe du Maroc

La pépite marocaine, Amine Salama, évoluant à Angers, fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar.

Selim Amallah encore sanctionné, le Standard de Liège assume et s’explique

Le directeur du Standard de Liège, Pierre Locht, s’est récemment exprimé sur la situation de l’international marocain Selim Amallah, mis à l’écart par le club pour « non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. »

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...