Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

8 septembre 2019 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke. Elle a été localisée dans le secteur de Racine, le samedi 7 septembre, affligeant parents, amis, collègues et le Maroc tout entier.

Véritable tragédie pour le Maroc et ses parents. Hind Barch ne pourra plus piloter. Elle ne pourra plus porter ce rêve qu’elle a nourri pendant des années avec ses parents qui fondaient leurs espoirs sur elle.

Jeune pilote de 22 ans formée à l’école d’aviation, Cargair, Hind Barch avait décollé de l’Aéroport de Mirabel, le mercredi 4 septembre, pour effectuer une manœuvre, ’’Touch and go’’, à Sherbrooke et accumuler davantage d’heures de vol, de jour et de nuit, en vue d’obtenir une licence professionnelle et devenir pilote de ligne commerciale à la Compagnie, Air Transat. Malheureusement, elle n’est pas revenue.

Pendant trois jours, ses parents ont gardé l’espoir de la retrouver, grâce aux recherches nationales lancées, une fois qu’elle avait disparu des radars. L’hélicoptère des forces canadiennes a localisé l’appareil qui manquait à l’appel depuis le mercredi dernier soir, dans le secteur de Racine, avant de constater son décès.

Face à cette nouvelle, la famille « ébranlée ne pouvait répondre aux appels téléphoniques. Toutefois, elle attend avec impatience la dépouille de sa fille, ce dimanche 8 septembre, après l’autopsie légale ».

Bien que bouleversés par ce crash et, en attendant les résultats de l’enquête, ses parents, Touria Maataoi et Khalid Barch, n’ont pas manqué de marquer leur surprise face à la mobilisation nationale, notamment, avec la participation des bénévoles qui ont arpenté le secteur où la jeune femme était portée disparue.

« Merci beaucoup pour votre participation. […] Je sais que vous avez des engagements pour la fin de semaine et tout, j’en suis consciente. Mais vous avez laissé tout ça pour venir en aide à une personne que vous ne connaissez même pas, dont vous avez entendu parler dans les nouvelles, mais moi je la connais, c’est ma fille », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’un de ces parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Décès - MRE

Aller plus loin

Mohammed VI envoie un message de condoléances à la famille de Hind Barch

Suite au décès de la jeune pilote maroco-canadienne, Hind Barch, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille.

Témoignage des parents de Hind Barch, la pilote marocaine morte dans un crash

Touria Maataoui, mère de Hind Barch, la pilote marocaine décédée dans un crash d’avion, a déclaré avoir accompagné sa fille, la veille, dans un vol à destination de Randan, au...

Canada : disparition d’une pilote marocaine

Disparue dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, près de Sherbrooke, la jeune pilote marocaine, Hind Barch, une étudiante de 22 ans à l’Ecole nationale d’Aérotechnique,...

Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...