120 tonnes de cannabis saisies au Maroc en 6 mois

29 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

120 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les services de sécurité marocains, entre mars et septembre 2020. L’annonce a été faite par Abderrahim Habib, le chef du service central de lutte contre le trafic de drogue à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Malgré la pandémie du coronavirus, la quantité saisie est en hausse de 50% par rapport à l’année dernière, où les services de la sûreté n’ont saisi que 80 tonnes de résine de cannabis. Dans une interview publiée par Médias24, le responsable du service de lutte contre le trafic de drogue a indiqué que malgré les restrictions qu’impose l’état d’urgence sanitaire, les services de sécurité du pays ont procédé à une saisie de 21 kg de cocaïne à Nador.

De même, 25,6 kg de cocaïne en provenance d’un pays européen ont été interceptés le 11 mai au port de Tanger Med. «  Nous sommes arrivés au total à 72 kilos de cocaïne  » depuis le début du confinement au mois de septembre, contre à peine 42 kg de cocaïne saisis durant la même période de 2019, a fait remarquer Abderrahim Habib.

Il s’est également félicité lors de l’entretien du succès de la lutte contre le trafic de drogue ces dernières années grâce à l’engagement et au professionnalisme des services de sécurité. «  En réalité, il y a un double travail car nos services de sécurité se sont engagés depuis plusieurs années dans un processus durable de collecte, d’analyse et enfin d’exploitation du renseignement criminel  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Chira

Aller plus loin

Plus de deux tonnes de drogue saisies près d’Assilah

Les éléments de la brigade judiciaire de la ville d’Assilah ont arrêté mardi matin, un individu âgé de 43 ans. Il est soupçonné d’être membre d’un réseau criminel actif dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.