Casablanca donne un coup de jeune à son centre historique

15 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l’objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.

La société de développement local Casablanca patrimoine a annoncé qu’un projet de rénovation du centre-ville historique tend vers sa fin. Le programme a été lancé dans le cadre de mettre en exécution la convention relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Casablanca. Une convention signée en présence de SM le Roi Mohammed VI en 2014.

Ce programme s’inscrit autour de quatre projets dont la mise en place de circuits touristiques par la définition d’un schéma directeur. De même, l’identification des points d’intérêts touristiques afin de mettre en valeur le patrimoine bâti et immatériel du centre-ville. Le même programme mettra en lumière 28 bâtiments constitués en circuit. Ainsi, l’hôtel de ville, le siège de la commune urbain du grand Casablanca et le conservatoire de musique sont les bâtiments sur lesquels les premiers travaux porteront. Ensuite, il y aura l’éclairage des galeries situées entre Bank Al Maghrib et la place des Nations – Unies. Ce programme portera de même sur le ravalement des façades des bâtiments du centre-ville ainsi que la mise à niveau de quatre passages historiques du centre-ville dont les passages Botbol, Glaoui, Sumica et Tazi, affirme Casa patrimoine.

Le programme a d’ailleurs réuni plusieurs partenaires. Aussi, l’accomplissement et l’efficacité de ce projet reposent-ils sur la concentration et les synergies collaboratives entre les différents acteurs du patrimoine et du tourisme, précise Casa patrimoine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Patrimoine

Aller plus loin

TF1 met en avant la vallée des Mille Palais du Maroc (vidéo)

TF1 s’est intéressée, dans un reportage, à la vallée des Mille Palais du Maroc. Le téléspectateur découvre ses bâtisses, ocres comme les falaises, des merveilles qui en mettent...

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.