Casablanca : la police mène la chasse aux femmes travaillant dans les bars

17 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La campagne que mène la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) contre le travail illégal du personnel féminin a provoqué la débandade dans le rang de centaines de barmaids, femmes de ménage, serveuses et femmes de service, à Casablanca. Celles-ci ont déserté les bars, les restaurants et les night-clubs, au risque de se faire arrêter.

La peur a gagné le rang du personnel féminin des bars. Entre y rester pour se faire arrêter par les éléments des brigades spéciales d’intervention de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et éviter toute interpellation, le choix est vite fait.

Les barmaids, femmes de ménage, serveuses et femmes de service de Casablanca ont déserté les bars, les restaurants et les night-clubs.

Les brigades de police mènent en effet une large campagne dans le centre de la ville et à Aïn Diab contre le travail illégal des barmaids et des autres femmes travaillant dans des bars ou des restaurants, rapporte H24info.

Il a été exigé au personnel féminin de disposer d’une licence spéciale avant d’exercer dans ces établissements, ce qui n’est pas le cas du personnel masculin.

« Les éléments de la police demandent des photocopies de la CIN, des extraits du casier judiciaire, des fiches anthropométriques ainsi qu’une déclaration de l’employeur et de l’employée, a fait savoir Jeddouri Jilali Kacem, Président de l’Association Atlas.

Fustigeant cette mesure, Jeddouri Jilali Kacem a évoqué les conséquences qui pourraient en découler. Pour lui, cela ne peut mener qu’à deux choses : jeter les femmes à la rue ou les pousser à la débauche.

A l’en croire, les professionnels entendent observer, dans les tout prochains jours, une grève de 48h reconductible, pour manifester contre cette mesure, laquelle empiète sur le bon déroulement de leurs activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.