Casablanca inondée, Casablancais paniqués

1er novembre 2012 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Casablanca vit au rythme des inondations depuis l’Aïd Al Adha, en raison des fortes précipitations. Plus de 50 mm de pluie se sont abattues sur la ville dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant une vague de panique parmi les populations des maisons menaçant ruine.

Des quartiers entiers ont été submergés par les eaux. L’ancienne Médina, Derb Soltane et d’autres quartiers populaires de la ville sont inondés. Même le tracé de la voie du tramway, encore en travaux, est sous l’eau.

Des dizaines de personnes dont les logements menacent de s’effondrer à cause des inondations, ont été contraints d’abandonner leur maison pour se réfugier dans la rue ou chez des voisins.

En moins de deux jours, cinq maisons se sont effondrées faisant deux morts et plusieurs blessés. Les victimes dénoncent le désintérêt des autorités, dont aucun représentant n’est venu s’enquérir de leur situation, après les pluies diluviennes.

Autre constat, les feux de signalisation, en panne pour la plupart en début de semaine dans la métropole. Cette situation a semé le chaos dans la ville, où des centaines d’habitants de l’ancienne Médina, ont bloqué le trafic sur le Boulevard Moulay Youssef mercredi. Tous espèrent que le Roi Mohammed VI, en visite à Casablanca, répondra à leur appel à l’aide.

A Casablanca, menacée selon l’OCDE par les inondations, l’érosion et la submersion côtière, 33.000 des trois millions d’habitants sont victimes d’inondations à la moindre averse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :