Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

6 avril 2004 - 09h07 - Economie - Ecrit par :

Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d’Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

Une manifestation qui se déroulera en présence de MM. Fathallah Oualalou, Ministre de Finances et de la Privatisation, Adil Douiri, Ministre du Tourisme, M’hamed Dryef, Wali du Grand Casablanca et Mohamed Sajid, Président du Conseil de la Ville.

Le projet Casa City Center, est prévu en trois phases. Au terme de la première tranche de travaux, un Novotel de 274 chambres s’élèvera sur 14,000 m2 et 18 niveaux tandis qu’un IBIS de 266 chambres dressera ses 14 niveaux sur 11,500 m2.

Au terme de la deuxième tranche s’ajouteront à ces deux premières unités une Galerie Commerciale sur deux niveaux, avec Mail central de 23,000 m2, ainsi que des Immeubles de Bureaux totalisant 20,000 m2, pour 700 places de parking en sous-sol.

7600 nouveaux lits en 2007

Un SOFITEL de 200 chambres sur 16,000 m2, des Bureaux sur une superficie globale de 54,000 m2 et 200 places de parking au terme de la troisième et dernière tranche, constitueront le projet CASA CITY CENTER dans sa totalité.

L’achèvement du Casa City Center contribuera notablement à rehausser le niveau des prestations touristiques et hôtelières de la Capitale économique, pour relever les défis de la Vision 2010 du tourisme national.

Le promoteur du projet, la société RISMA, fruit d’un tour de table ambitieux, rassemble autour du Groupe Accor, son actionnaire de référence, de nombreux institutionnels publics et privés marocains.

L’objectif visé est de taille : 7600 nouveaux lits en 2007, pour une enveloppe d’investissement de 1320 de MDH. A noter également un ambitieux programme de formation de trois promotions de techniciens et techniciens spécialisés.

Création de 500 emplois directs

Ils seront formés au sein de l’Institut supérieur des technologies appliquées (ISTA), aux métiers de la restauration : Cuisine, Service d’étage, accueil et réception, maintenance et gestion hôtelière.

« Il ne sert à rien de construire des complexes touristiques de grande envergure s’il n’existe pas d’équipes professionnelles pour en assurer la gestion… » rappelle Marc Thépot, directeur général Accor Maroc.

Dans un secteur en proie au doute, l’annonce du projet Casa City Center a fait l’effet d’un signal fort. La première retombée du projet, outre la création de 500 emplois directs, sera effet d’entraînement de l’activité touristique en général, notamment du fait de l’association fructueuse d’un opérateur hôtelier d’envergure internationale et d’institutionnels marocains profondément engagés dans la politique de développement du Maroc moderne."

TOurmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.