Pourquoi la mairie de Casablanca met fin au contrat de la société française Sita Blanca ?

15 septembre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui lors d’une session extraordinaire au conseil de la ville de Casablanca que les élus vont (sans doute) mettre fin au contrat avec Sita Blanca, filiale du groupe français Suez Environnement.

L’adjoint au maire Mohamed Haddadi s’en est expliqué longuement dans une déclaration à la Map. Pour le responsable, la résiliation est « dictée par la nécessité de mettre fin à la dégradation de la propreté » dans la ville, déplorant « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par SITA ».

Haddadi évoque les 200 infractions qui sont « relevées quotidiennement à cause du non respect du cahier des charges, en plus de la persistance de points noirs dans un nombre d’arrondissements et l’absence ou l’insuffisance de conteneurs à déchets », tout en trouvant irrationnel que la société ait demandé une rallonge de son budget (300 millions de dirhams) aux habitants et à la ville.

Selon Haddadi, « la société française a été pourtant contactée, à maintes reprises, par l’actuel Conseil de ville et son prédécesseur afin d’attirer son attention sur la détérioration de la propreté dans la ville », ajoutant que c’est à Sita d’assumer « la responsabilité de ses ennuis financiers ainsi que les problèmes de propreté dans les neuf arrondissements dont elle a la charge ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Sita Blanca

Aller plus loin

Casablanca va mettre fin au contrat de Sita Blanca, filiale du groupe français Suez

Une session extraordinaire du conseil de Casablanca est prévue le vendredi 15 septembre en vue de mettre fin au contrat liant la ville à Sita Blanca, filiale du groupe français...

La société française Sita Blanca n’est plus en charge des déchets à Casablanca

Ça y est, le contrat a définitivement été rompu. Réunie vendredi en session extraordinaire, le Conseil de la ville de Casablanca a voté à une large majorité la résiliation du...

La ville d’Oujda se met au recyclage des déchets ménagers (photos)

C’est une première au Maroc. La ville d’Oujda vient de se mettre au recyclage des déchets ménagers en mettant à disposition de la population plusieurs conteneurs pour les...

La douane française saisit 15 tonnes de déchets dangereux en partance pour le Maroc (photos)

Une quinzaine de tonnes de déchets automobiles dangereux ont été saisis par la douane française alors qu’ils allaient être exportés vers le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...