Recherche

Maroc : 25 millions de dirhams pour restaurer la Cathédrale de Casablanca

13 février 2017 - 16h10 - Maroc

Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 25 millions de dirhams (2,5 millions d’euros) pour la restauration de la Cathédrale de Casablanca.

Construite dans les années 30, la cathédrale Sacré-Cœur va subir un sérieux lifting et sera transformée en espace culturel. Ces dernières années, elle avait accueilli de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Les travaux ont commencé en novembre dernier et devraient être finalisés en 2018, indique le site l’Economiste précisant qu’ils devraient être divisés en deux phases. D’abord la rénovation de la cathédrale puis son adaptation pour accueillir des manifestations artistiques et culturelles, notamment pour les aspects acoustiques et scénographiques. Pour cette phase du projet, des experts hollandais spécialisés dans la reconversion d’églises ont été appelés à la rescousse.

A terme, le lieu devrait abriter des ateliers d’artistes, un espace de lecture, un petit musée, café, restaurant.. avec pour objectif de le lier « à son environnement immédiat, notamment le parc Ligue arabe et l’Ecole des beaux-arts », explique 2e vice-président chargé des travaux et infrastructures.

 A Casablanca, deux autres églises ont également été transformées. Celle de Roches Noires est devenue la mosquée Al Qods alors que celle de Buenaventuras a été reconvertie en maison culturelle.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact