Ce que propose Royal Air Maroc à son personnel

10 juillet 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Connaissant de grades difficultés depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a vu sa situation s’aggraver avec la crise du coronavirus. Pour tenter de s’en sortir, elle doit trouver un accord avec son pesonnel.

Dans une note de service n°022/20, la RAM fait part de son plan de départs volontaires. La cible des agents et cadres a trait à ceux âgés de plus de 56 ans et plus de 15 ans d’ancienneté au 1ᵉʳ juillet 2020. Un délai de huit jours est accordé pour le dépôt des dossiers qui seront par la suite validés par une commission dédiée à cet effet.

Pour bénéficier de ce plan de départ volontaire, il faut remplir cinq conditions selon la RAM. D’abord, le pécule sera calculé sur une base bien déterminée. Il s’agit du nombre de mois restant jusqu’à l’âge de 60 ans x salaire net d’impôt et de cotisations x 80%. On a également, la prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salaire jusqu’à l’âge de 60 ans. Puis, on note aussi le versement d’une prime de départ à la retraite équivalente à la valeur nette de cinq mois de salaire brut plafonnés à 100 000 DH. En outre, il y a le versement de la part salariale des cotisations “RECORE” dues jusqu’à 60 ans. Enfin, il y a l’octroi des billets à des tarifs réduits dans des conditions prévues par la réglementation applicable au personnel retraité de la compagnie.

Cette note intervient après de longues discussions avec les syndicats qui sont parvenus à arracher plus d’avantages pour les employés qui désirent quitter la compagnie. Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 20 millions de dirhams par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.