Démantèlement d’une cellule terroriste proche d’Al Qaïda

24 septembre 2011 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" et dirigée par un homme lié à Al Qaïda, qui aurait tissé des relations étroites avec des leaders d’organisations terroristes au Yémen, en Afghanistan, en Somalie, en Libye, en Irak et dans d’autres pays, a été démantelée cette semaine par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les trois suspects arrêtés s’apprêtaient à rallier les camps d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) hors du du Maroc, afin d’y bénéficier d’entraînements militaires et de retourner ensuite au Maroc pour y perpétrer des actes criminels visant les sièges des services de sécurité et des intérêts occidentaux.

Les mis en cause comptaient assassiner des membres de la sûreté nationale, afin de s’approprier leurs armes et de les utiliser dans des attaques terroristes.

D’après des sources officielles, l’émir de la cellule terroriste s’appellerait Mouâd Irchad. Agé de 30 ans, cet individu qualifié de dangereux serait gérant d’une société spécialisée en informatique.

Le deuxième complice, Youness Ayad, 22 ans, serait le demi-frère de Mouâd Irchad. Quant au troisième suspect, Mohamed Khaïrdinne, agent de sécurité, il aurait déjà été condamné une première fois en 2006 dans le cadre de la loi anti-terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...