Un centre d’oncologie à 200 millions de dirhams à Oujda

19 mai 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville d’Oujda aura son centre d’Oncologie. Les travaux ont été lancés jeudi par la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma–Prévention et Traitement des cancers.

Ce centre régional d’oncologie pourra accueillir plus de 2000 nouveaux patients par an et aura pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la région de l’Oriental.

Intégré au CHU Mohammed VI d’Oujda, le centre sera composé d’un département de radiothérapie comprenant deux bunkers équipés d’accélérateurs et une unité physique dotée d’un scanner simulateur et d’équipements de dosimétrie et contrôle qualité et d’un département d’oncologie médicale, d’oncologie pédiatrique et d’hématologie adulte d’une capacité de 50 lits.

En plus d’un département de radiologie avec scanner et IRM, le centre sera doté d’un bloc opératoire de 4 salles d’opérations, d’une unité de réanimation de 10 lits et d’une unité de greffe de 4 lits, un hôpital de jour de 15 fauteuils pour adultes et 5 pour enfants, une unité de consultation externe de 10 salles de consultation et 2 salles de soins.

En tout, 200 millions de dirhams seront investis dans ce nouveau centre, dont 130 millions pour sa construction et 70 millions pour son équipement. Il devrait être prêt dans environ 30 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Oujda - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...