Cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion des grandes écoles militaires

1er octobre 2008 - 14h00 - 1996 - Ecrit par : L.A

Louange à Dieu,

Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers,

Vous voilà venus prêter serment devant Nous, attendant que Nous baptisons votre promotion du nom que Nous avons choisi. Les noms sont nombreux et les appellations variées. Nous avons choisi de baptiser votre promotion du nom de "Palestine". Pourquoi cette appellation et pourquoi elle inter vient en ce moment ? Ce nom désigne en effet un territoire cher et une partie de la nation arabe et islamique. Pourquoi cette appellation en ce moment ? Eh bien, parce que le peuple palestinien et le jeune Etat palestinien ont aujourd’hui besoin plus que jamais d’avoir à leurs côtés des pays frères et amis pour soutenir leurs efforts de paix et leur apporter aide et assistance pour l’édification de cet Etat et le renforcement de ses structures.

Chacun doit en effet savoir que la paix entre Israël et l’Egypte, entre Israël et la Syrie ou encore entre Israël et le Liban n’est pas la paix entre Israël et la Palestine en ce sens que ces pays ont une existence réelle, ont leurs frontières, une identité, un drapeau, un régime et des structures administratives. Quant au jeune Etat palestinien, il est appelé à tout mettre en place de nouveau et à le montrer au monde entier. Pour mener cette œuvre, il a besoin du temps nécessaire en vue de concevoir son avenir dans la paix et la sérénité loin de tout tapage et de tout marchandage. Le peuple palestinien a combattu plus que nul autre peuple et a démontré qu’il est parfaitement en mesure de mener la lutte et la résistance. Aujourd’hui, alors qu’il s’est orienté vers la construction de son pays pour

être un membre actif dans la région et au niveau international, il nous appartient de lui apporter notre aide et de soutenir son action en cette étape historique de son destin. Vous allez peut-être vous demander pourquoi le nom de la Palestine a été choisi pour des promotions d’officiers et d’officiers de réserve ? Je réponds ainsi : chacun doit savoir que depuis qu’elle a été créée, notre armée n’a jamais été uniquement une force pour la guerre et les combats. Notre auguste père, que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde, l’avait créée, Nous étions à ses côtés, pour être également une armée d’édification et de construction, une force qui maîtrise l’art de la défense et celui de l’édification.

Soyez, que Dieu vous accorde succès, dignes des espoirs que Nous fondons sur vous. Soyez ces officiers intrépides, hommes et femmes, qui construiront ce pays soit par leurs épées, soit par leur participation à l’œuvre pacifique et sociale. Grand est notre espoir de voir l’année prochaine et durant les années à venir, nos chères filles en plus grand nombre, prêter serment devant Nous, aux côtés de leurs frères, particulièrement celles exerçant parmi les cadres du ministère de l’Intérieur. En elles, Nous avons toujours perçu sérieux et détermination notamment dans l’action sociale. Les régions, les municipalités et les collectivités décentralisées ont en effet grand besoin de leurs filles.

Puisse Dieu vous aider, raffermir vos pas et faire en sorte que vous soyez à la hauteur de notre confiance."

04/03/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :