Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

16 octobre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison des interférences du Maroc.

De nombreux ménages de la bande côtière, de Vélez-Málaga à Marbella, n’arrivent plus ces dernières semaines à capter les chaînes nationales qui émettent via la TNT. Selon José Manuel Muñiz, le directeur de l’Association andalouse des entreprises d’installation de télécommunications (FAITEL), le signal très élevé des canaux du Maroc serait à la base de cette défaillance. « Le problème est que les ondes électromagnétiques ne prennent pas en compte les frontières », explique-t-il.

Cette panne bloque la réception de toutes sortes de canaux et varie en fonction de la position et de la hauteur. Dans certaines régions de la province de Malaga, des chaînes comme La 1, La 2 et Canal 24 Horas ont perdu le signal. Ailleurs, les interférences ont touché les chaînes généralistes telles que Antena 3 ou Telecinco, informe Diario Sur.

Pour l’expert, ce type d’interférence intervient généralement pendant les mois d’été où la chaleur est particulièrement intense. La persistance du climat chaud actuellement constaté, malgré la fin de l’été, justifierait cette interférence. « Dès que les températures baisseront, la situation s’améliorera », rassure José Manuel Muñiz, invitant les populations affectées à la patience jusqu’au retour du signal.

La seule solution stable et durable à cette situation est la signature d’un accord entre les gouvernements espagnol et marocain pour réguler la force du signal marocain tout en lui permettant de couvrir son territoire, et permettre aux ménages des villes côtières espagnoles de suivre leurs chaînes sans difficulté. Le problème d’interférence des chaînes marocaines ne date pas d’aujourd’hui. Il existait bien avant l’avènement de la TNT. Les autorités des deux pays ne sont pas encore parvenues à harmoniser leurs points de vue sur la question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télécoms - Médias

Aller plus loin

La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec...

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.