Changement de date pour l’aïd en Belgique

17 janvier 2005 - 19h28 - Belgique - Ecrit par :

Les musulmans de Belgique fêteront l’Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l’Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

Ce changement a été décidé lors d’une "réunion urgente" tenue samedi par l’EMB, qui a précisé avoir "revu sa position précédente suite à l’analyse de nouvelles données". L’Aïd Al Adha est une tradition fêtée par les musulmans résidents au pays, où plusieurs milliers de moutons seront sacrifiés cette année.
Le nombre considérable de moutons sacrifiés témoigne de l’importance de cette fête pour les musulmans de Belgique, malgré les difficultés liées à l’insuffisance des sites agréés d’abattage et du nombre réduit de sacrificateurs musulmans expérimentés. A Bruxelles et ses environs, cinq lieux d’abattage ont été retenus cette année avec une capacité totale d’environ 2.000 moutons qui pourront être abattus ce jour, un chiffre qui est loin de répondre aux besoins d’une ville de 19 communes. La majorité des membres de la Communauté musulmane, essentiellement d’origine marocaine et turque, souffre de ces insuffisances, d’où la prolifération de l’abattage clandestin dans les maisons et même dans les appartements. Certaines associations estiment que 80 pour cent du total des abattages se fait clandestinement. En dépit de ces problèmes récurrents, la communauté musulmane reste profondément attachée à cette fête perçue non seulement comme la commémoration du Sacrifice d’Ibrahim, mais aussi comme l’occasion de retrouvailles familiales et communautaires.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :