Chants de femmes soufies à Saint-Florent-les-Vieil

20 juin 2008 - 13h55 - France - Ecrit par : L.A

Chants de femmes soufies venues des confins du Maroc ou de Mayotte et Rituels masqués d’Inde du Sud animeront du 27 juin au 6 juillet à Saint-Florent-le-Vieil, dans l’ouest de la France, le 10ème festival "Les Orientales", une programmation qui se veut unique en Europe.

Ce rendez-vous, spécialisé dans les musiques traditionnelles ou sacrées venant du monde arabe au sous-continent indien, draine chaque année plus de 10.000 passionnés, selon son directeur artistique, Alain Weber.

"Nous voulons demeurer un pôle de résistance des traditions populaires, continuer de proposer autre chose que les cultures dites urbaines, transmettre à travers les musiques nomades quelque chose d’universel", explique le fondateur des Orientales.

Cette année, 250 artistes feront partager d’autres formes d’émotion au travers d’une quarantaine de spectacles. Enfants musiciens d’Ouzbékistan, danseurs birmans, maqâm jordanien, mais aussi polyphonies albanaises, flamenco gitan et violons tsiganes de Transylvanie sont notamment au programme.

Lectures, projections de films, marché oriental, expositions de photos ou encore ateliers d’initiation à la calligraphie tibétaine ou à la danse kathak de Jaïpur complètent la programmation de ce festival au budget de 450.000 euros.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.